La respiration

Bien comprendre la respiration

La première chose que nous faisons en venant au monde c’est respirer et nous mourrons dans un dernier souffle !

En consultation, j’utilise souvent la respiration comme outil thérapeutique, car même si c’est un mécanisme automatique que l’on ne gère pas (on respire en dormant via notre système nerveux autonome); on ne prend pas au sérieux le fait de respirer correctement et nous sommes dans l’erreur d’une respiration uniquement coincé en haut du thorax (ou respiration claviculaire). Ce qui sur notre mental à l’effet d’être toujours en état de stress, la respiration n’est pas complète, elle est saccadée et courte.

De plus, la partie inférieure des poumons n’est donc pas oxygénée de façon optimale, cela met en tension nos muscles et peut induire des maux de dos, épaule et problèmes de posture.

Les 3 étages de la respiration

Vous pouvez prendre mieux conscience des différents étages de respiration en faisant cette exercice :

  • Lors d’une première respiration, inspirer en faisant gonfler votre ventre le plus possible, et sans solliciter le reste de votre thorax. Vous pouvez mettre les mains sur le ventre pour mieux sentir le mouvement. Nous sommes sur une respiration abdominale.
  • Lors d’une deuxième respiration, cette fois-ci vous pouvez placer vos mains sur vos côtes les plus basses. En général, c’est vers le milieu de votre tronc. Vous entourez votre cage en apposant 4 doigts devant et votre pouce derrière, appuyé contre le dos. En inspirant, vous devez arriver à sentir vos côtes qui s’écartent, ce qui donne + d’amplitude à votre cage. le but étant encore une fois de solliciter uniquement cette partie-là, sans gonfler le ventre, ni soulever le haut du thorax. C’est la respiration costale.
  • Enfin, lors d’une troisième respiration, vous pouvez mettre vos mains sur le haut du thorax. Vous pouvez entourer le haut du thorax en positionnant 4 de vos doigts juste en dessous de vos clavicules, et vos pouces, sur le côté, en dessous de vos aisselles. Prenez une grande inspiration, en essayant de solliciter uniquement le haut de votre thorax, en dessous de vos clavicules, et donc sous vos mains. C’est une respiration claviculaire.

La respiration est le seul moyen d’oxygéner nos cellules, organes et cerveau, elle permet un échange gazeux pour se débarrasser des déchets : elle a donc un rôle important en tant que système tampon de l’acidité, elle permet d’augmenter notre vitalité et a donc une importance primordiale pour le mental.

respirationhaute,thorax

respirationventrale,zen

bonnesantédespoumons

La cohérence cardiaque

L’objectif de la cohérence cardiaque est de rendre les battements du cœur plus réguliers, afin de rendre la personne qui la pratique plus sereine. En régularisant votre fréquence cardiaque, cela a un impact sur le système nerveux. La partie parasympathique (en charge de la relaxation) va être à l’équilibre avec la partie sympathique ( celle qui réagit face au danger et qui est souvent majoritaire dans notre quotidien). On va se retrouver dans un état de cohérence entre notre système nerveux, nos fréquences cardiaques et notre respiration.

La cohérence cardiaque est simple : 

  • Inspirez sur 5 secondes
  • Expirez sur 5 secondes
  • En 1 minute, vous allez ainsi faire ce cycle 6 fois.

Pour bénéficier de tous ses effets, la cohérence cardiaque se pratique pendant 5 minutes. L’idéal est de la pratiquer 3 fois par jour : le matin au lever, le midi et le soir. 

La Biorespiration

La Biorespiration est une respiration anti-naturelle, que l’on va forcée. C’est à à dire on inspire et expire sans le temps d’arrêt. Elle ressemble à la respiration d’un sportif essoufflé, car c’est le mécanisme que fait le corps de façon autonome pour se désacidifier et continuer d’envoyer de l’oxygène et non de l’acide carbonique aux poumons.
Cette respiration permet aussi de débloquer des émotions enfouies.

J’utilise cette respiration en naturopathie pour réguler la balance acide/base de l’organisme, c’est une méthode assez efficace à continuer à la maison.

Formation en cours… séances de groupe à partir du mois de Mai. 

Restons en contact

Vous souhaitez plus d’information sur la naturopathie et ses bienfaits ?

N’hésitez pas à me contacter, c’est avec plaisir que je vous apporterais toutes les informations nécessaires.