Les techniques naturopathiques
Une synergie d’action !
Il y a dix techniques qui peuvent être utilisées et conseillées lors d’un bilan :
1/ L’alimentation : conseils, cure, diète, rééquilibrage alimentaire… rien qu’avec ce volet c’es 50% du terrain qui est rétabli.
2/ L’exercice physique : il sera adapté aux problématiques de chacun, mais il est essentiel dans le quotidien.
3/ La gestion mental et émotionnel : relaxation, gestion du stress, sophrologie, olfactothérapie, exercices de pensées positives, méditation…
4/ Les techniques manuelles : massage bien être, mobilisation articulaire, fasciathérapie…
5/ Les techniques réflexes : réflexologie plantaire et palmaire, auriculothérapie, shiatsu, accupression…
6/ Les techniques respiratoires : cohérence cardiaque, biorespiration, bol d’air Jacquier …
7/ Phytologie, aromathérapie, gemmothérapie : l’utilisation des plantes sera en compléments d’autres techniques pour accompagner une action précise : drainer, fortifier, reminéraliser…
8/ L’hydrologie : Bains dérivatifs, argilo thérapie, sauna, thermes, poche froide…
9/ Les techniques énergétiques : magnétisme, lithothérapie, reiki …
10/ Les techniques vibratoires : fleurs de Bach, sonothérapie…
Dans tout programme d’hygiène vitale appelé PHV, transmis par un naturopathe, vous devez trouver au minimum 4 techniques : alimentation, respiration, exercice physique et gestion émotionnel.
Les autres techniques seront proposées en appui d’un objectif pour renforcer l’énergie vitale par exemple ou drainer l’organisme.
Mon savoir Faire…
Chaque naturopathe utilise et se perfectionne dans une ou plusieurs techniques d’accompagnement.
Pour ma part, j’aime les plantes, la phytothérapie, l’aromathérapie car elles ont les principes actifs nécessaires à nos besoins de tous les jours et notre corps les comprends car naturels. Attention cela ne veut pas dire sans danger car il y a des dosages et des contre-indications à respecter. On sait qu’elles ont de nombreuses vertus depuis la nuit des temps.
J’aime utiliser les Fleurs de Bach qui elles ont un impact énergétique et vibratoire.
J’utilise souvent l’oligothérapie (les minéraux et oligo-éléments) car se sont des actifs indispensables dans notre organisme et la population est fortement carencée notamment en magnésium, zinc et en iode. La micro-nutrition est importante en naturopathie.
Enfin, les champignons, Reishi, Polypore, Maitaké… des laboratoires Hifas da Terra sont des petits trésors de la nature. Ils ont des propriétés incroyables : anti-inflammatoire, anti-mutagène, hépato protecteur, régulateur… malgré un coût certain, les résultats sont là !