Les grands principes de la naturopathie
1/ Le Vitalisme : comprendre et accompagner la vitalité qui anime une personne, lui permettre de conserver cette vitalité le plus longtemps possible.
2/ Le Causalisme : le naturopathe, plutôt que de supprimer un symptôme, va chercher la cause de celui-ci : elle peut être physique, psycho-émotionnel … les symptômes que nous envoie le corps sont considérés comme des signaux d’alarme.
3/L’ Individualisme : parce que nous sommes tous différents, la naturopathie s’adapte à chacun en fonction de son terrain et propose une solution personnalisée selon les besoins, l’environnement de chaque personne.
4/ L’ Humorisme : La santé s’exprime par la qualité et l’équilibre de nos humeurs. Ce sont les liquides du corps (sang, lymphe, liquide cellulaire) chargés de faire circuller les nutriments et de nettoyer, si ils sont encrassés cette auto-intoxication sera à l’origine des premiers symptômes de maladie.
5/L’Holisme : le naturopathe doit travailler sur la globalité d’une personne et la prendre en charge sur les plans physique, psychologiques, émotionnel et environnemental.
D’ailleurs Hippocrate avait déjà tout compris et tout citer lors de la publication de ses 4 fondements qui s’adressait à l’époque aux médecins. ( 3è siècle av JC)
Ce fut le précurseur de la naturopathie :
- « primum non nocere » : avant tout ne pas nuire. En effet, la naturopathie est une pratique non intrusive qui permet d’accompagner les forces intérieures.
- « Que ton aliment, sois ton premier médicament ». Le volet alimentaire est aujourd’hui toujours une part importante dans 1 consultation. Une hydratation et une alimentation saines sont les bases.
- « Vix medicatrix naturae » : en toutes choses, la nature tu suivras. Suivre les rythmes, les lois de la nature et des saisons dont nous sommes un élément à part entière comme tout être de la nature. D’ailleurs le terme naturopathe vient du grec « natura » et « pathos » qui signifie la guérison par la nature.
- « Si tu es malade, regardes d’abord ce que tu as fait pour le devenir ». Ici, Hippocrate nous préconise d’identifier les causes de sa maladie et de les éliminer de ses habitudes de vie.